You are here Home
Nous avons 14 invités en ligne

Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module

Accès intranet



LA LETTRE PATRONALE PDF Imprimer Envoyer

Synthèse Hebdomadaire des activités du CNPT réalisé par le Secrétariat Général
N° 01 du 11 au 15 mai 2015

Lundi 11 :

-    Forum tchado-marocain en marge de la                                                                             visite  du Roi du Maroc au Tchad.      
Suite à la rencontre de S.E.M le Premier Ministre  avec les organisations du secteur privé le 06 mai pour annoncer une visite de travail de Son Altesse le Roi du Maroc dans notre pays du 19 au 21 mai 2015 et qu’en marge cette visite, il est prévu un forum économique tchado-marocain dont l’organisation a été confiée au CNPT, le Président Bichara Doudoua a saisi la Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)   afin qu’elle lui fournisse des éléments d’information pour peaufiner les préparatifs de cet événement. Il faut noter que le Comité d’Organisation dudit événement est présidé par le Vice-président Ali Abbas Seitchi.

-    Perception de la vulgarisation de l’OHADA par le CNPT

Le Consultant Mamadou Ndao, coordonnateur général de l’Initiative Africaine pour les Médias et la Gouvernance démocratique a rendu visite au CNPT pour s’enquérir de la perception de la vulgarisation de l’OHADA par la Commission Nationale OHADA à laquelle participe le CNPT. Le SG s’est entretenu avec lui et lui a fait des suggestions pour la conception d’une stratégie de communication plus adaptée au contexte national tout en insistant sur le fait que les opérateurs économiques veulent du concret. Il faut leur démontrer que l’OHADA contribue à sécuriser effectivement  leurs affaires.

Lire la suite...
 
MEDIADEVAFRICA POINTE SUR L’INTEGRATION CONTINENTALE PDF Imprimer Envoyer

Le groupement composé  de trois cabinets sénégalais Intelligence Group ( Intel G), MediaDevAfrica et de Wellcom’In group, a postulé et remporté l’appel d’offres international pour la réalisation et la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique( OHADA) sur la période 2014-2017.
C’est dans ce cadre que l’expert de MédiaDevAfrica, qui est en même temps son coordonnateur général, a effectué une mission d’état des lieux au Niger, au Tchad, au Gabon et au Togo. Le but était de faire le diagnostic de la communication de l’institution dans ces pays mais également des comités nationaux OHADA qui sont ses relais au niveau national. Il s’agissait en outre de recueillir les perceptions des différents acteurs sur le niveau d’intégration et d’appropriation du dispositif de l’OHADA au niveau national. La mission s’est déroulée du 06 au 28 Mai 2015.

 
Radios communautaires et changements climatiques PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Renforcement des capacités des radios communautaires pour un plaidoyer efficace en faveur de la conservation de l’environnement  au Sénégal » initié par l’ONG MédiaDevAfrica avec l’appui de l’ambassade royale des Pays Bas à Dakar, des productions d’émissions radiophoniques ont  été réalisées par 3 radios communautaires .Jokko Fm de Rufisque, Sédor Fm de Bokhol ( Dagana) et la Côtière de Joal .
Ces émissions portent essentiellement sur les effets des changements climatiques sur les populations dans les zones de Saint Louis, Rufisque, et Joal et sur les facteurs aggravants
La convention avec l’Union des radios associatives et communautaires du Sénégal URAC ayant pour objet le partage des programmes sur le réseau de l’URAC  a été signée en janvier entre MédiaDevAfrica représenté par son coordonnateur général Mamadou Ndao et Talla Dieng, président de l’URAC.

 
PLUSIEURS FACTEURS POUR FAVORISER L’INTEGRATION SOUS-REGIONALE ET LUTTER CONTRE LA PAUVRETE PDF Imprimer Envoyer

Avec 87 millions d'habitants répartis sur huit Etats, l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMAO) constitue un marché porteur pour les entreprises qui y opèrent. Hélas, celles-ci plus ou moins enrayées par les difficultés d'accès au crédit bancaire, ne sont pas toujours au fait des possibilités de financements alternatifs au sein du marché boursier de l'UEMOA, pour booster leurs activités. Pour corriger cette insuffisance, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), de concert avec la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), a organisé, une journée d'information et de sensibilisation sur le financement des entreprises. Trois présentations ont été faites aux chefs d'entreprises qui ont fait le déplacement. La première, par le directeur général de la BRVM, a porté sur le marché financier régional et le financement des entreprises.

Lire la suite...
 
A propos de MediaDevAfrica PDF Imprimer Envoyer

MédiaDevAfrica a été crée le 05 mai 2008 au terme d’un processus qui a duré un peu plus d’un an, dans un contexte où les changements les plus inattendus se sont produits sur le continent et notamment en Afrique de l’Ouest.Les questions de gouvernance qui touchent aussi bien la sécurité humaine, l’environnement que la gestion transparente des ressources publiques et les élections sont devenues plus ardues, impliquant les parlementaires, les institutions régionales et les Etats eux-mêmes de plus en plus interpellés par les partenaires techniques et financiers.Face à cela on note un affaiblissement des  média qui cherchent, leur salut dans un environnement économique et technologique de plus en plus concurrentiel, tout en  jouant leur rôle de vigile avec  un minimum de professionnalisme.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2