CONTEXTE

Coordonnateur général de Médiadevafrica

Contexte

La situation de l’Afrique de l’Ouest est traversée depuis des années par des problèmes de gouvernance aigus, au plan politique, économique, social et environnemental. Des  élections toujours contestées, des institutions en crise de stabilité, sans aucun souci de rendre compte de leur mandat, malgré les mécanismes mis en place pour y remédier et les demandes pressantes des citoyens. D’où la question de la légitimité démocratique face à ce paysage contrasté.

Les média  et la société civile qui auraient dû servir de vigile de cette gouvernance, sont handicapés par leur manque de maîtrise et de ressources sur les enjeux de la gouvernance démocratique, sur le développement économique social et environnemental, et  par conséquent sur les processus de décisions. Donc, ils doivent être préparés par  l’information, à aider, les citoyens, mais aussi les décideurs nationaux et régionaux, à participer aux processus de décision à l’échelle  internationale, régionale, nationale et locale, et finalement à décider.

Le processus de l’information et de la communication à travers les média et dans l’espace public exclut des acteurs importants pour la défense des cultures et des valeurs de

de l’intégration jusque là non prises en compte dans la mise en œuvre de l’intégration sous régionale et régionale.

Enfin, les expériences de processus socio-politiques et économiques porteurs de valeurs de gouvernance démocratique, et d’intégration ne sont pas souvent évaluées et lorsqu’ils le sont elles sont peu capitalisées valorisées.

De nouveaux acteurs émergent sur le champ de la communication (réseaux sociaux) à côtés ou devant les média classiques, pour apporter un plus d’abord, dans la promotion du débat sur les enjeux médiatiques de la gouvernance et du développement, et ensuite des fournir  des outils d’analyses de ces enjeux dans un contexte de mondialisation.